Révision du Plan Local d’Urbanisme : participez !

Le 25 septembre dernier se tenait la 1ère réunion publique de concertation autour de la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) qui doit intervenir en 2019.

Mais qu’est-ce que le PLU et pourquoi le réviser ? En quoi cela nous concerne-t-il en tant qu’habitants et comment pouvons-nous participer ?

On vous explique tout ici 🙂

Le « PLU » c’est quoi ?

Le « Plan local d’urbanisme » (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal. En établissant un projet global d’urbanisme et d’aménagement, le PLU fixe les règles générales d’utilisation des sols sur l’ensemble du territoire de la ville pour les dix prochaines années au moins !

Les différents enjeux du PLU pour la ville et les habitants

Aménagements de voirie, nouvelles construction d’habitation, répartition des espaces dans la ville (emplacement des espaces verts et équipements publics..), formes des construction et densité du bâti : tous ces éléments qui vont former le Courbevoie de 2030 vont dépendre de ce nouveau Plan Local d’Urbanisme.

 

Un outil réglementaire central

Le PLU se décline, in fine, en un reglement qui s’appuie sur un zonage de l’ensemble de la ville dans lequel chaque parcelle, publique ou privée, au sein de chaque zone sera soumise à une certaine réglementation des sols en fonction de sa classification. Tous les projets et permis de construire à venir pour les 10 prochaines années, qu’ils émanent de particuliers pour leur propre terrain, d’entreprises ou de personnes publiques, devront s’y conformer !

Voici à quoi ressemble le zonage établi par le PLU de 2010 :

Il s’agit de bien anticiper les usages de la ville pour les 10 prochaines années car, une fois le PLU adopté, c’est lui qui sert de feuille de route !

Pourquoi une révision et dans quel délai ?

Le dernier PLU date de 2010, ce qui peut sembler relativement récent donc pourquoi le modifier ?

Eh bien, entre les nouvelles exigences réglementaires (en matière d’habitat et d’environnement notamment), les projets nouveaux au niveau régional comme de la métropole, le regroupement de Courbevoie dans un territoire commun avec 10 autres communes, sans compter les projets lancés par la mairie (Village Delage, réaménagement de Charras, avenue Gambetta…) le contexte dans lequel s’inscrit notre ville a considérablement évolué.

Un nouveau PLU permettant d’intégrer toutes ces nouvelles perspectives et poser un projet d’ensemble pour Courbevoie qui anticipe les besoins futurs est donc bienvenu !

Contenu du PLU et grandes étapes d’élaboration :

Le PLU se construit en 4 grands étapes :

  • Phase 1 : Le Diagnostic – septembre à décembre 2017

Il doit permettre d’établir un état des lieux complet de Courbevoie (cadre de vie, déplacements, commerces, environnement, circulation..) en dégageant les points forts et les faiblesses de la ville et identifier ainsi les enjeux de développement futur et axes d’amélioration.

  •  Phase 2 : Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)  Début 2018

Le PADD présente le projet politique pour l’avenir de la ville et les objectifs retenus en matière d’aménagement pour répondre aux besoins et enjeux exprimés dans le diagnostic.

Il dresse la liste des projets et actions retenus en matière d’urbanisme et d’aménagement ; les orientations générales qui en découlent seront illustrées sur des documents graphiques.

  • Phase 3 : Le réglement et le zonage – Fin 2018

La mise en oeuvre du PADD dans l’espace et dans le temps sera traduite et synthétisée dans une carte de Courbevoie présentée sous la forme d’une mozaïque de zones, avec, pour chacune d’elles, des règles d’aménagement précises  auxquelles devront se conformer tous les futurs projets et permis de construire.

  • Phase 4 : la validation formelle – 2019

L’ensemble du PLU (PADD, reglement et zonage et annexes) doit ensuite être approuvé en Conseil municipal et au Conseil du Territoire POLD, après consultation des différentes personnes publiques concernées (Etat, région, département, associations…etc) et.. des habitants bien sûr (via une enquête publique disponible en mairie ceci dit : il faut donc avoir l’information et la motivation pour y participer..) !

Pourquoi ça nous concerne ?

Tous les thèmes abordés à l’occasion du diagnostic PLU concernent directement la vie actuelle et future des habitants de Courbevoie :

Quels besoins en matière de circulation au sein de Courbevoie et vers l’extérieur et comment aménager les voiries pour les prendre en compte ?

Quelles exigences en matière d’habitat (conditions pour les nouvelles constructions, zones où construire ou non, exigences environnementales..) ?

Quels besoins en équipements publics ou en espaces verts ?

Comment et où dynamiser le petit commerce ?

C’est l’ensemble de ces choix qui définira le visage de notre ville demain et la manière que nous aurons d’y vivre. Et le meilleur moyen de faire les bons choix consiste consiste sans aucun doute à d’abord demander leur avis aux habitants, premiers acteurs de la ville. 

Comment participer et se tenir informé ?

La consultation des habitants étant une obligation légale dans le cadre d’une modification du PLU, tous les habitants vont donc pouvoir participer à la consultation et se tenir régulièrement informés.

Côté information, la mairie a prévu :

  • des pages web dediées sur le site de la ville et des articles dans le Courbevoie Mag’
  • une « exposition évolutive » qui sera modifiée au fur et à mesure de l’avancement de la procédure de modification
  • des lettres d’information qui seront envoyées aux habitants à chaque grande étape : vous avez déjà dû reçevoir la 1ère.

Côté consultation maintenant :

  • 1 réunion publique (seulement !) par quartier :

 FAUBOURG DE L’ARCHE : Mardi 7 novembre à 20h (école Alexandre Dumas)

BECON : Lundi 14 novembre à 20h (école Armand Silvestre)

COEUR DE VILLE : Lundi 20 novembre à 20h (Centre évènementiel)

GAMBETTA : Lundi 23 novembre à 20h (école André Malraux)

  • 1 réunion publique finale de restitution de la concertation
  • des ateliers « participatifs » par quartier mais nous n’avons pour l’instant aucune information de thème ou de date…
  • des « rencontres » par quartier : avec qui ? où ? quand ? Nous espérons avoir l’information le moment venu au moins 😉
  • un registre de concertation à disposition des habitants en mairie pour qu’ils puissent y inscrire leurs observations

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *