Conseil de quartier Cœur de Ville du 17 Septembre

Toujours à 20 heures, aujourd’hui en séance publique dans le hall de l’ancienne mairie, une nouvelle session du Conseil de quartier Cœur de Ville… Voici donc mes notes, partielles et subjectives.

Arrêt du transit des deux-roues motorisés dans les rues piétonnières

Monsieur Georget ouvre la séance en présentant l’installation récente, Rue Jacques-Henri Lartigues, de barrières contre les deux roues motorisées – identiques à celles installées Promenade Saint Nicolas. Les riverains satisfaits sont venus s’exprimer en séance pour soutenir cette mesure. La circulation des véhicules non-motorisés s’en trouve affectée – Monsieur Texier affirme que d’après son analyse leur temps de parcours n’est pas notablement affecté. La priorité de la mesure est l’élimination du transit des deux-roues motorisés – sur ce point elle est un succès.

Mise en valeur du patrimoine arboricole du quartier

L’objectif quantitatif du projet est de cinquante arbres. En comparaison, la base de données des arbres remarquables du Département des Hauts de Seine compte seulement cinq arbres remarquables (dans l’acception de cette base de données) – l’ambition est donc de mettre en valeur des arbres remarquables aux yeux des habitants

L’ambition descriptive très riche (plusieurs paragraphes de texte et des photos) du projet le rend inadapté à une saisie dans la base de données des arbres remarquables du Département des Hauts de Seine – et encore plus inadapté à la saisie dans le Cadastre Vert du Département des Hauts de Seine, même si l’attribut IDELEMENT_VERT pourrait être utilisé afin de maintenir la possibilité technique d’une jonction éventuelle.

Mme Acloque et Mme Périot sont les seules à avoir contribué des photos à ce projet.

Aménagement de l’Avenue Marceau

L’opération ayant démarré trop lentement, l’entrepreneur a changé son chef de chantier – elle sera donc terminée dans les temps initialement promis.

Les travaux sur réseaux sont achevés, les trottoirs sont en cours de réfection. L’enrobage de la chaussée achèvera le chantier.

Les places de stationnement devant les commerçants pourront être louées par les commerçants riverains – mais ils ne pourront pas occuper le trottoir. D’ailleurs, le contrôle sera d’autant plus nécessaire que  la rénovation a diminué la largeur du trottoir.

Modification de la Rue Auguste Beau

La modification du sens de circulation et les aménagements provisoires semblent impacter bénéfiquement, vu notamment la chute du nombre de plaintes de riverains.

Aménagement de la Rue de l’Industrie

Beaucoup de questions concernant la sécurité des piétons – Monsieur Texier défends les différentes mesures (carrefour à plateau, trottoir particulièrement large, emplacement deux roues à l’extérieur et aussi dans l’emprise du lycée, zone 30) mais la présence de nombreux lycéens rend l’ensemble des présents fort sensibles aux problématiques soulevées.

L’aménagement en cours sera complété à l’achèvement du chantier Eole.

Boulevard de Verdun

La première tranche de tranche des travaux du département aura lieu en 2019 – elle concerne la section au sud de la voie ferrée, à l’exception du carrefour du Pont de Courbevoie qui sera traité en 2020, ainsi que la section au nord de la voie ferrée jusqu’à la Place de l’Europe. Une réunion publique aura lieu avant le démarrage de la première tranche.

Questions diverses

Inévitablement une question sur l’avancement des projets concernant la dalle Charras. La mairie explique qu’il s’agit d’un espace privée relevant donc d’un éventuel promoteur, pour lequel elle cherche à créer des conditions favorables et des synergies avec l’espace public – depuis un certain temps…

Rendez-vous

La prochaine réunion concernant le Plan Local d’Urbanisme pour le quartier Coeur de Ville aura lieu le 3 Octobre.

Le prochain point « Info-Quartier » aura lieu le 13 Octobre, Place Hérold.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *